photos non contractuelles
"Les oméga 3 sont de vrais ‘médicaments’ a déclaré le Pr Jean-Charles Fruchart, directeur du département "athérosclérose" à l'Institut Pasteur de Lille présentant une nouvelle étude démontrant les vertus de ce principe actif.
Cette étude a été réalisée par l'Institut Mario Negri, près de Milan (Italie) pendant 3 ans et demi auprès de plus de 11.000 patients ayant fait un infarctus dans les trois mois précédents.
Par rapport aux malades non traités avec ce médicament, les patients prenant de l'oméga 3 ont vu leur risque de mortalité globale baisser de 20 %, leur risque de mortalité par maladie cardio-vasculaire décroître de 30 %, celui de maladie mortelle coronarienne de 35 % et celui de mort subite de 45 %.
"Des résultats d'autant plus importants que les patients sur lesquels l'essai a été mené suivaient déjà le traitement "classique" destiné à éviter les décès survenant après un infarctus du myocarde et observaient aussi un régime méditerranéen, destiné à diminuer les risques cardio-vasculaires", a souligné le Pr Fabio Turazza, auteur principal de cette étude.
Avec plus de 100.000 cas par an en France, l'infarctus du myocarde est une affection fréquente. Environ 20 % des malades meurent de leur infarctus, 10 % succombent au cours du mois suivant l'accident cardiaque et ensuite 5 % chaque année.