> Voir nos produits naturels en oméga 3,6,9"Les oméga 3 sont de vrais ‘médicaments"
A déclaré le Pr Jean-Charles Fruchart, directeur du département "athérosclérose" à l'Institut Pasteur de Lille présentant une nouvelle étude démontrant les vertus de ce principe actif. |
| Choisir votre Oméga 3 : La concentration : plus le produit est concentré en acides gras oméga-3, moins vous consommerez de calories inutiles et moins vous aurez de capsules à prendre dans la journée. La taille des capsules : Plus les capsules sont petites (500 mg d'huile plutôt que 1 000 mg) plus elles sont faciles à avaler. Le rapport EPA/DHA : Plus il est élevé, et plus les effets sur l'humeur semblent être notables. |
|
La plupart des compléments omega-3 disponibles aujourd'hui ont été formulés pour les maladies cardio-vasculaires plutôt que pour les applications au bien-être émotionnel. Pour les applications liées au stress, à l'anxiété et à la dépression, les études suggèrent qu'il faut prendre une dose de 1000 mg à 2000 mg (1 à 2 grammes) par jour de l'acide gras essentiel EPA. L'huile de poisson contient d'autres acides gras omega-3 qui ne sont peut-être pas aussi utiles dans le domaine de la santé émotionnelle. |
|
• La concentration : Plus le produit est concentré en acides gras omega-3 moins vous consommerez de calories possiblement inutiles et moins vous aurez de capsules à prendre dans la journée. • La taille des capsules : Plus les capsules sont petites (500 mg d'huile plutôt que 1 000mg) plus elles sont faciles à avaler. • Le rapport EPA/DHA : Plus il est élevé, et plus les effets sur l'humeur semblent être notables. • Le prix : j'ai choisi d'indiquer le prix approximatif de chaque produit pour une dose journalière de au minimum 1000 mg d'EPA. • La facilité d'accès : certains produits ne sont disponibles que par Internet, d'autres peuvent être trouvés dans la pharmacie de votre quartier ou un magasin spécialisé en compléments alimentaires près de chez vous |
|
Les préparations végétariennes les plus facilement accessibles sont à base de graines de lin. Les études dans ce domaine sont moins précises. Il faudrait prendre environ une à deux cuillers à soupe d'huile de graine de lin par jour en moyenne, ou quatre à six cuillers à soupe de graines de lin entières (qui peuvent être préalablement broyées dans un moulin à café pour maximiser la libération dans l'organisme des acides gras oméga-3 qu'elles contiennent). L'huile de graine de lin est interdite à la vente en France car elle peut être toxique si elle est rancie ou si elle est exposée à la lumière. Par contre, on peut s'en procurer dans tous les autres pays d'Europe. Dans ce cas, il faut faire attention à n'acheter que des huiles récemment pressées et conservées dans des récipients hermétiques à la lumière. Il est ensuite préférable de la garder au réfrigérateur. |